Situé au cœur d’Innovaday, les partenaires, experts régionaux et organismes de soutien à la création, sont présents.
Inscrivez-vous sur la plateforme et prenez vos rendez-vous et recevez un planning personnalisé quelques jours avant Innovaday !
Situé au cœur d’Innovaday, les partenaires, experts régionaux et organismes de soutien à la création, sont présents.
Inscrivez-vous sur la plateforme et prenez vos rendez-vous et recevez un planning personnalisé quelques jours avant Innovaday !
Unitec est l’une des principales structures d’accompagnement des start-up sur la région bordelaise.
Unitec a contribué à la création de 632 start-up sur le territoire. Forte d’une équipe de 13 start-up managers et de 22 sites d’hébergement partenaires, Unitec conseille sur 3 filières (numérique, sciences de la vie, sciences de l’ingénieur) en accompagnant de l’idée à la création de l’entreprise (incubateur), dans sa structuration et son développement (amorçage), dans sa croissance stratégique (développement) et dans son passage à l’échelle via l’accélérateur Up Grade Nouvelle-Aquitaine.
En 2022, Unitec a accompagné 156 start-up et affiche un taux de pérennité des entreprises suivies de 86% à 5 ans.
www.unitec.fr
« Informer, connecter et accompagner les entreprises et les territoires pour générer des impacts positifs durables » : en tant qu’Agence régionale de Développement et d’Innovation, ADI N-A porte une mission d’intérêt général et fait de l’innovation le cœur de son activité d’accompagnement en déployant son action auprès des entreprises, des filières et des territoires de la Nouvelle-Aquitaine.
Le service « Levée de fonds » d’ADI N-A propose plus particulièrement d’accompagner les start-ups dans leur levée de fonds privés auprès des acteurs français du Private Equity. Depuis sa création en 2010, plus de 100 levées de fonds privés ont été finalisées pour un montant de plus de 100 M€. Cet accompagnement s’appuie sur la plateforme www.fundmeup.fr, qui met en relation les entrepreneurs de Nouvelle-Aquitaine en phase de levée de fonds et les investisseurs en capital de tous horizons.
Le cluster Inno’vin, structure unique en France, fédère l’ensemble des acteurs de l’écosystème vitivinicole : il rassemble aujourd’hui plus de 180 entreprises (producteurs et fournisseurs), institutions et centres de recherche. Acteur de la compétitivité de la filière, il a pour mission de faire germer et d’accompagner des projets d’innovation en favorisant les rencontres. Véritable réseau d’experts, Inno’vin propose de nombreux évènements thématiques pour les professionnels, ainsi que des services individuels pour ses adhérents : mises en relation, présences à coûts réduits sur salons, veille et information ciblée, groupes de travail etc. Depuis sa création en 2010, Inno’vin a accompagné avec succès plus de 130 projets pour 40 M€ d’investissement.
INNOV’INVEST est le seul forum d’investissement au monde dédié aux entreprises du secteur vitivinicole. Organisé par INNO’VIN en partenariat avec le salon mondial Vinitech SIFEL, il a pour objectif de sélectionner les startups les plus innovantes de la winetech française et de les mettre en relation avec des investisseurs, financeurs et partenaires de l’innovation.
INNOV’INVEST est un véritable levier de croissance pour répondre aux grands enjeux de la filière : transition écologique, attractivité des métiers, qualité des vins, commercialisation… en permettant aux entreprises innovantes d’accélérer le développement de solutions, l’événement a pour vocation de contribuer à la compétitivité d’un secteur clef de l’économie.
Hébergé sur le forum néo-aquitain Innovaday, l’espace Innovinvest accueillera tout au long de la journée des startups triées sur le volet, investisseurs et journalistes. L’équipe d’INNOV’INVEST proposera un service de « matchmaking » entre entreprises sélectionnées et investisseurs spécialisés du domaine de la winetech. Des ateliers thématiques spécifiques au financement de l’innovation dans le secteur vitivinicole seront également organisés pour les entreprises participant au Forum.
Retrouvez sur cet espace, les partenaires et acteurs de l’écosystème en Nouvelle-Aquitaine : La Région Nouvelle-Aquitaine et Nouvelle-Aquitaine Technopoles.
La Région Nouvelle-Aquitaine encourage la naissance et la croissance de jeunes pousses, futures PME à potentiel avec un focus important pour les projets structurants répondant aux enjeux de réindustrialisation, de souveraineté et de transitions dans la droite ligne du SRDEII et de la feuille de route Neo Terra. Tout l’enjeu est d’accompagner les projets d’entreprises innovantes à tous les âges de leur existence : de la phase d’incubation à celle de déploiement en passant par l’étape d’amorçage.
L’accompagnement de la Région pour les start-ups se fait par le biais de dispositifs d’aides directs, adaptés à leur besoin en fonction de leur maturité.
Et l’action régionale passe aussi par le développement d’écosystèmes d’innovation s’appuyant sur une recherche d’excellence et un réseau technologique performant. Cette stratégie vise autant à accompagner la mutation des secteurs traditionnels qu’à positionner la Nouvelle-Aquitaine sur les secteurs d’avenir notamment la santé, les sciences de l’ingénieur, les énergies, la mobilité, les transitions organisationnelles et sociétales….
A travers son soutien aux structures d’accompagnement et directement aux entreprises, la Région contribue globalement à accompagner plus de 100 projets start-up par an.
Cette ambition permet aujourd’hui de positionner la Nouvelle-Aquitaine parmi les régions les plus attractives pour les start-ups et de faire naître des entreprises à haute densité d’innovation, à fort potentiel de développement et de rayonnement international.
CHIFFRES CLÉ
L’association a été renommée en 2019 pour prendre en compte l’ensemble des technopoles régionales : Unitec et Bordeaux Technowest, Technopole Pays Basque, Hélioparc à Pau, Agropole Agen, Eurekatech Angoulême Cognac, Niort, La Rochelle Technopole, Grand Poitiers Technopole et Ester Limoges. Ce réseau représente un opérateur clé de l’innovation en Nouvelle-Aquitaine, basé sur un réseau d’acteurs de proximité, labellisés par le réseau national RETIS, experts dans l’accompagnement d’entreprises innovantes, couvrant l’ensemble du territoire néo-aquitain. Moteur de la dynamique entrepreneuriale en Nouvelle Aquitaine, les équipes des 10 technopoles néo-aquitaines accompagnent plus de 350 entreprises innovantes par an, génératrices d’emplois et de valeur ajoutée pour les territoires.
Première technopole à mission spécialisée en agroalimentaire, Agropole a pour fil rouge l’accompagnement personnalisé.
NOTRE OBJECTIF : Accompagner la croissance de votre projet durant toutes les étapes de son évolution. 110 Eutreprises et 2700 Emplois, Point de convergence entre les réseaux autoroutiers, ferroviaires et aériens, Agropole dispose de 60 hectares dédiés à l’éveil, la pousse, la croissance de vos innovations. Jusqu’ici présente à Estillac, la Technopole étend son modèle à Damazan et compte bien dépasser les frontières du département.
Organisé autour de 4 filières d’excellence, le Parc technopolitain réunit à Limoges 185 structures, dont 139 entreprises technologiques, génère 3 275 emplois et accueille 834 étudiants ingénieurs (ENSIL-ENSCI). Dans la galaxie ESTER, la force gravitationnelle opère avec succès ! Les synergies pérennes entre les mondes de la Formation, de la Recherche et de l’Industrie permettent ainsi l’émergence de nombreux projets innovants. La Technopole mise depuis toujours sur ces passerelles pour développer de fructueux partenariats. Elle maille centres de transfert, pôles de compétitivité, clusters et dispositifs de soutien à la création d’activités technologiques. C’est sur cette organisation stratégique qu’ESTER s’appuie pour valoriser la puissance d’innovation de ses laboratoires, de ses startups et de ses entreprises.
Contact : 05 55 42 60 00 – ester@ester-technopole.org
www.ester-technopole.org
Au cœur de Pau, dans un parc arboré et sécurisé, à deux pas du campus universitaire et à proximité des grandes écoles, la technopole Hélioparc est un lieu privilégié pour accompagner les entreprises innovantes, depuis leur création jusqu’à leur développement. À l’épicentre d’un écosystème performant, rassemblant l’ensemble des acteurs de l’innovation, Hélioparc favorise la mise en réseau, accroît la visibilité et la promotion des entreprises, encourage les échanges scientifiques et techniques, propose des conditions d’hébergement optimales et une gamme complète de services.
3 grandes missions :
Détecter, évaluer et accompagner les projets innovants
Animer l’écosystème technopolitain
Promouvoir le territoire et accueillir des entreprises
La Technopole Bordeaux Montesquieu est un parc scientifique et technologique positionné dans les domaines des écotechnologies (énergies renouvelables, éco-construction et environnement), des biotechnologies (santé et sciences du vivant), de la vitiviniculture (vigne et vin), du numérique et de l’électronique. Le site de 45 hectares, situé à Martillac (20 minutes de Bordeaux) dispose d’un incubateur, d’une pépinière (avec 3 laboratoires), d’hôtels d’entreprises. 8 hectares sont en cours de commercialisation pour des entreprises en développement. Une extension d’une vingtaine d’hectares supplémentaires sera programmée prochainement.
Chiffres clés :
100 entreprises,
1200 salariés,
10 projets pépinière/incubation.
Contact : 05 56 64 05 60 – contact@technopole-bordeaux-montesquieu.fr
www.technopole-bordeaux-montesquieu.fr
La technopole Bordeaux Technowest accompagne les projets innovants et les startups dans 8 domaines. Bordeaux Technowest a créé un fond d’amorçage dédié Techno’Start et un prêt d’honneur. Bordeaux Technowest accompagne également le développement économique et industriel de la Métropole bordelaise à travers l’aide à l’implantation et l’accompagnement d’entreprises, l’animation de filières industrielles et drones, une démarche d’écologie industrielle avec l’outil ZIRI et un soutien aux territoires périphériques de la Métropole. En 2022, Bordeaux Technowest, c’est : 25 salariés, 84 entreprises innovantes accompagnées, représentant 359 emplois et 15,9M d’euros de fonds levés. Sur 10.000m2, dans 9 incubateurs-pépinières d’entreprises innovantes et 4 centres d’affaires, tous répartis sur le territoire de la Métropole bordelaise et Libourne, elle accueille aujourd’hui 110 sociétés sur ses sites dont plus de 40 entreprises en développement ». Elle pilotait également le programme d’export à l’international SIRENA 2.
En 2023, la Technopole Grand Poitiers devient Neoloji Technopole. Labellisée par le réseau national Rétis Innovation, Neoloji Technopole a vocation à développer le territoire par l’innovation et fédérer l’ensemble de ses entreprises et acteurs publics. Nos experts accompagnent individuellement les entreprises innovantes et les porteurs de projets dans la phase d’incubation, de création et de développement. Nos 2 pépinières implantées sur la zone du Futuroscope (site du CEI) et dans le centre de Poitiers (site H.TAG), hébergent ces acteurs de l’innovation.
Les services proposés par la Technopole sont centrés sur les besoins des entrepreneurs et dirigeants :
> L’accompagnement qualifié à la création et au développement d’entreprises innovantes
> L’accueil et l’hébergement des projets
> L’animation de l’écosystème de l’innovation
Accompagner les porteurs de projets et les entrepreneurs innovants, animer, renforcer et fédérer l’écosystème territorial, rendre lisible les actions des partenaires, communiquer sur les spécialisations territoriales : telle est notre vocation pour les années à venir. La technopole est créée en 2018, elle intervient sur Angoulême, Cognac et plus largement sur la Charente. Son équipe de 9 personnes et ses partenaires complètent le parcours entrepreneurial de l’innovation, renforcent l’offre en matière de transfert de technologie, accompagnent les projets collaboratifs et innovants, diffusent les bonnes pratiques de l’innovation…
Les actions tiennent compte en particulier des 3 grandes spécialisations qui nous caractérisent au coeur de la région Nouvelle-Aquitaine :
• Image et Industrie Culturelle et Créative
• Industrie du futur (industrie électronique, stockage de l’énergie et process industriel)
• Luxe & spiritueux
En savoir plus sur la technopole Eurekatech : https://www.eurekatech.fr/
La Technopole mise depuis toujours sur ces passerelles pour développer de fructueux partenariats. Elle maille centres de transfert, pôles de compétitivité, clusters et dispositifs de soutien à la création d’activités technologiques. C’est sur cette organisation stratégique qu’ESTER s’appuie pour valoriser la puissance d’innovation de ses laboratoires, de ses startups et de ses entreprises.
En savoir plus sur la technopole du Niortais : https://www.linkedin.com/company/technopole-du-niortais/www.niort-tech.fr
Technopole Pays Basque, le concentré d’innovation
La Technopole Pays Basque en mettant en synergie les acteurs de la recherche, de la formation et des entreprises joue le rôle de locomotive dans le développement économique du territoire et de ses différentes filières d’excellence. Animation et mise en réseau des compétences, création d’entreprises innovantes, promotion du territoire sont les différentes composantes de la dynamique technopolitaine. Portée par la Communauté d’Agglomération Pays Basque qui fait le choix d’une économie productive, Technopole Pays Basque constitue pour partie le cœur de la stratégie du développement économique du territoire qui souhaite ainsi inscrire l’innovation dans son ADN. Technopole Pays Basque s’organise autour de 4 filières, l’ambition est d’élargir le projet technopolitain à une cinquième dédiée à l’agriculture et l’agroalimentaire , une dernière est en émergence autour de la Santé et Numérique.
Technopole Pays Basque repose sur modèle multisites autour de :
Izarbel à Bidart, services et industries numériques, labellisée dès 2007
Technocité à Bayonne, aérospatial, robotique et matériaux avancés
Arkinova à Anglet, construction et aménagement durables
ID Ocean, innovation durable au service de l’Océan, avec deux sites totems Créaluz à Saint Jean de Luz et Biomim